Menu principal:
Année 2006-2007 > Photos
Intronisation 4 Nouveaux Membres 24 Novembre 2006
Le 24 Novembre 2006 marquera une date importante dans l'histoire déjà longue et riche de notre Club de Beausoleil. En effet, ce soir là, dans les salons de l'hôtel Fairmont à Monaco, quatre nouveaux membres ont rejoint notre Club dont deux membres féminins. Ces intronisations ont eu lieu en présence de notre Gouverneur Lucien Barth qui avait tenu spécialement à être présent pour vivre avec nous l'événement exceptionnel que constitue l'arrivée de la mixité au sein du Club.
Lors de cette soirée deux décorations « Compagnon Paul Harris » (PHF) ont été également remises.
Dans son discours , Jean-Pierre avait souhaité rappeler le long cheminement qui avait conduit notre Club jusqu'à la mixité :
« Il s'agit là de l'aboutissement d'un long processus, d'une longue prise de conscience concrétisé par un sondage effectué au sein du Club , il y a plus d'une année , et dont le résultat indiquait qu'une majorité des membres était favorable à l'entrée des femmes au sein de notre Club.
Dès lors, j'avais multiplié les conversations sur ce sujet autrefois si délicat et ces échanges m'ont bien apporté la confirmation que les mentalités avaient évoluées sur ce point et que le moment était donc venu pour notre Club d'accepter la mixité.
Ce long chemin mis par le Club de Beausoleil à reconnaître la valeur des femmes n'est que le reflet de la société elle-même. Dans l'histoire de cette longue et difficile reconnaissance je voudrais évoquer quatre de ces moments forts :
Le premier se situe au 15e siècle où pour la première fois on à enfin reconnu que vous aviez une âme, mesdames. Auparavant, peut être étiez vous privées de Paradis ?
La seconde ce situe en 1946 : C'est l'année ou pour la première fois vous avez pu voter .C'était seulement il y a 60 ans !
La troisième c'est l'année 1989.L'année ou le Rotary International a accepté l'entrée des femmes au sein de son mouvement.
Et enfin la quatrième c'est le 24 novembre 2006, celle que nous vivons ce soir : l'intronisation de membres féminins au Club de Beausoleil.
Le poëte disait : « La femme est l'avenir de l'homme ». Sans doute.
Mais elle est surtout l'avenir du Rotary.
Car la féminisation des Clubs fait son chemin. Aujourd'hui sur les 66 Clubs que compte le District 1730, 30 sont des Clubs mixtes. Et sur les 2040 membres qu'il compte, 187 sont des femmes.
Ce soir notre Club accueille quatre nouveaux membres.
Ils sont encore à l'instant ou je vous parle deux hommes et deux femmes .
A la fin de cette soirée , ils ne seront plus que quatre rotariens. »
Sous-menu