Menu principal:
Année 2007-2008 > Photos
Jean Pierre ROUS, Maître sommelier de France, un grand Monsieur de la sommellerie française, aux très nombreuses références.
Quelques-Uns de ses diplômes et distinctions.·
1999 Diplôme du travail et Médaille d'Or décerné par l'Académie Nationale de Cuisine "pour la carrière".·
1993 Maître Sommelier de France, avec la Grappe d'Or de l'USDF.·
1993 Distinction du Who's Who International du Vin ·
1975 Chevalier de l'Ordre national de la courtoisie française, promotion hôtelière.
Quelques références de son parcours professionnel.·
1987 à 1998 1er Chef Sommelier du Louis XV (Alain Ducasse) et de l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo (SBM).·
De 1980 à 1987 Chef sommelier Beverage Manager, Hôtel Gray d'Albion, le Royal Gray, Cannes.· Chez Lassere, Paris·
Le Doyen, Paris·
Réserve, Beaulieu sur mer
Merci de nous avoir fait partager anecdotes et conseils, aussi savoureuses et truculentes que le personnage lui-même.
Cap-Martin La littérature gastronomique à l'honneur aux Mandarins
l'on croise habituellement Jean-Pierre Rous dans les dégustations de grands crus ou dans les chais de prestige, c'est à la librairie des Mandarins que l'on pouvait le rencontrer dernièrement pour une séance dédicace.
Quelle en était l'occasion ? La sortie de deux livres où l'oenologie et la gastronomie sont à l'honneur.maître sommelier de France, ancien chef sommelier de l'Hôtel de Paris (Monaco), a préfacé « Les vignes de la Franc-maçonnerie » (éditions Dervy) de Magali Aimé qui fut pendant une vingtaine d'années conseillère en communication dans le monde de la gastronomie et du vin.
« C'est Jean-Pierre qui m'a appris à déguster le vin alors qu'il travaillait au Gray d'Albion (ndlr : Cannes). Une relation tant professionnelle qu'amicale nous a permis de rester en contact et finalement cet ouvrage nous réunit à nouveau puisque Jean-Pierre en a effectué les trente-trois dégustations »un tel titre ?
« D'abord, il n'est plus tabou de parler de Franc-maçonnerie, et ensuite, c'est surtout l'heureux fruit du hasard », répond Magali Aimé.
« J'ai envoyé spontanément un synopsis sur la symbolique du vin à mon éditeur qui venait de sortir La Cuisine des Francs-maçons d'Edmond Outin préfacé par Joël Robuchon. On m'a demandé d'y faire suite en axant mon livre sur le sujet »:philosophiesecond ouvrage « Bon, propre et juste » est signé Carlo Petrini, journaliste italien, critique culinaire et diplômé en sociologie.est préfacé par Alain Ducasse et Jean Lhéritier. Quand on sait que Carlo Petrini est aussi le président international de « Slow food » on comprend mieux de voir Jean-Pierre Rous, président pour le sud-est et Monaco, défendre les valeurs contenues dans le livre, comme l'éthique de la gastronomie et la souveraineté alimentaire.'auteur propose au fil des pages d'adopter un comportement responsable basé sur la consommation des aliments remarquables du point de vue gustatif, respectueux des écosystèmes et de la biodiversité.venus féliciter les auteurs : Geneviève Falconetti, adjointe à la culture et aux affaires scolaires, Colette Fagard, conseillère municipale et Hubert Blanc, enseignant en sommellerie au lycée technique hôtelier de Monaco.
Sainte-fare Ian Nice Matin
Sous-menu